19 Logements collectifs – Stains (93)

Maître d’ouvrage: I3F
Programme : Réalisation de 19 logements collectifs avec 19 places de stationnement aérien
Mission: Mission de base
Montant travaux : 2,4 M€ H.T
Calendrier : livraison 2014

 

_B3A7849_B3A7870_B3A7708_B3A8060_B3A7851

 

Le programme comprend la réalisation de 19 logements collectifs avec 19 places de stationnement aérien. Il est organisé en deux corps de bâtiments alignés sur l’espace public, s’ouvrant largement au sud de façon à faire pénétrer largement le soleil au cœur de la parcelle et de l’orienter vers la coulée verte irriguant le nouveau quartier.

La composition, en ne refermant pas l’îlot, permet d’autre part de créer une transparence visuelle sur le parc de la Courneuve, et de minimiser les espaces minéralisés pour le stationnement des véhicules dans la parcelle.

 

Afin de s’insérer harmonieusement dans ce quartier à proximité immédiate du Parc de la Courneuve, nous avons adopté un parti constructif tout bois, tant pour l’ossature poteaux-poutre que pour les panneaux composite en bardage de façade. Nous avons préféré la mise en œuvre de panneaux composite afin de garantir au Maître d’ouvrage une bonne pérennité du bâti sans entretien. Ce principe constructif autorise d’autre part toute possibilité d’évolutivité et de flexibilité dans le futur. Deux couleurs ont été retenues en façade, une teinte bois pour les avant-corps, un ocre rouge  plus tonique pour les fonds de loggia, et le marquage des cages d’escalier, en contraste avec les dominantes de vert des fonds boisés.