Agence

La SCP Béguin&Macchini a été créée en 1988 par Jean-André Macchini et Gilles Béguin architectes DENSAIS suite au concours lauréat du Plan Architecture Nouvelle (PAN) 1986 et à la nomination aux albums de la jeune architecture  1988.

U Béguin&Macchini Sarl d’urbanisme est créée ensuite en 2011,  dirigée par Brigitte Loye Deroubaix architecte DPLG ENSAPB  urbaniste de l’ETAT.

Trois axes de développement principaux  depuis 30 ans :

Habitat: 38 opérations de logements neufs livrées dans toute la France.

Equipements: 23 opérations de grande  technicité (auvents d’autoroute, équipements sportifs, ouvrages d’art…) ont permis  d’acquérir une maîtrise du détail d’exécution notamment sur les assemblages métal/bois. La réalisation de  lycées et restaurants universitaires et d’équipements hospitaliers a permis d’acquérir une réelle expertise technique. Celle-ci est  mise à profit dans des projets de réhabilitation du patrimoine bâti du 20°siècle.

Urbanisme et montages complexes : U Béguin & Macchini  dirige  des projets d’aménagement et des montages privés publics en coût global (Partenariat public-privé, CREM, dialogue compétitif…), en traitant autant le projet urbain et architectural que les procédures réglementaires et le montage financier.

L’équipe fixe est composée de :

Jean André Macchini : Architecte associé

Jean André Macchini

Architecte associé

Diplômé de l'E.N.S.A.I.S. Architecture à Strasbourg en 1980. Lauréat du Plan Architecture Nouvelle (PAN) en 1986 et des albums de la jeune architecture en 1988, il a travaillé dans les agences F. Fanuelle et Robine-Raynaud jusqu'en 1988, année de la création de la SCP BEGUIN & MACCHINI en association avec Gilles Béguin. En marge de son exercice libéral, il a une activité internationale d'expert  de dessins notamment les comics américains et participe à de nombreuses expositions. (http://www.comicartfans.com/)

ja.macchini@beguin-macchini.fr
Gilles Béguin : Architecte Associé

Gilles Béguin

Architecte Associé

Diplômé de l'E.N.S.A.I.S. Architecture à Strasbourg en 1981. Lauréat du Plan Architecture Nouvelle (PAN) en 1986 et des albums de la jeune architecture en 1988, il a travaillé dans les agences M.Held et Claude Parent jussqu'en 1988, année de la création de la SCP BEGUIN & MACCHINI. En marge de son exercice libéral, il a occupé de 1997 à 2007 un poste de maître assistant associé à l'Ecole Nationale d'Architecture de Paris Val de Seine.

gi.beguin@beguin-macchini.fr
Brigitte Loye Deroubaix : Architecte Urbaniste

Brigitte Loye Deroubaix

Architecte Urbaniste

Architecte  D.P.L.G. ENSAPB Atelier Uno en 1980, ENPC 1983, Urbaniste de l’Etat . Elle  a publié plusieurs ouvrages, notamment   sur la designer Eileen Gray . Médaillée d'or du Ministère des Sports suite à la rénovation de l'INSEP (75), elle a été chargée du cours - l'architecte et la commande publique à l'ENSAPB de 2007 à 2012. Elle développe  depuis 2011, U Beguin-Macchini, .A été directeur de projets pour ADIM VINCI de 2015 à 2018 pour le CREM  d'AgroParisTech à Saclay (91)et la Maison d'arrêt de Paris la Santé .

brigitte.loyederoubaix@ubeguin-macchini.com
Carole Aubert : Administration Gestion

Carole Aubert

Administration Gestion

Titulaire d’un DEUG d’Histoire de l’Art  et diplômée en secrétariat technique et en dessin d'architecture, elle rejoint l'agence en mai 2002.Elle en assure la gestion administrative et financière, tout en montant les dossiers de candidature .

Jane Cadot : Architecte

Jane Cadot

Architecte

Dipômée de l’Université de Bath en 1991, elle collabore notamment avec Santiago Calatrava en Suisse et à Paris puis avec Architecture Studio. Par la suite, elle rejoint BLD Architecture Paris. Elle rejoint l'agence  en  septembre 2007.

Aude Sixte Manfrini : Architecte D.P.L.G.

Aude Sixte Manfrini

Architecte D.P.L.G.

Architecte D.P.L.G. en 2007, elle a travaillé pour l’agence Buglioni, comme assistante chef de projet pour la S.N.C.F. et pour l’Atelier AGIF.  Elle collabore avec Béguin & Macchini depuis décembre 2007.

Mehdi Kassar : Architecte D.P.L.G.

Mehdi Kassar

Architecte D.P.L.G.

Architecte D.P.L.G., il a collaboré avec les agences Platform, notamment pour Reichen et Robert et avec Lobjoy & Bouvier. Il rejoint l'agence  en septembre 2008.

 

Claire Daviau : Architecte HMNOP.

Claire Daviau

Architecte HMNOP.

Architecte DE en 2010 HMONP, elle a participé à de nombreux projets de logements au sein de l’agence Sébastien Héry. Après une année passée à l’étranger, elle collabore avec l’agence Schott & Sevault pour le suivi du chantier du lycée Leven à Paris 12ème. Elle rejoint l'agence en juin 2015.

Gaston Chow : architecte HMONP

Gaston Chow

architecte HMONP

Architecte DE en 2017 HMONP diplômé de l’ENSAPB, il a effectué une année d’échange à Hong-Kong et a travaillé à cette occasion comme assistant chef de projet chez Wong Tung & Partners. Il rejoint l'agence  en juin 2016.

Jonathan Marin : architecte DE

Jonathan Marin

architecte DE

Après avoir suivi un cursus Design d’espace à l’ENSAAMA, il intègre l’école d’architecture Paris Val de Seine. Architecte DE  en 2013, il a travaillé en tant que que chef de projet junior notamment au sein des agences KAGAN Architecture, RICHEZ associés.Il collabore avec l’agence  depuis octobre 2018.

Cette équipe permanente est renforcée par des collaborations ponctuelles d’architectes et d’ingénieurs ce qui porte l’équipe à 10 à 20 collaborateurs en fonction des plans de charge semestriels.